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La raison était supposée autrefois constituer ce qui unit les êtres humains. Elle n'a plus à présent de forme unitaire et dominante ; elle est au contraire fragmentée en une multitude de rationalités diverses, réelles ou supposées telles, qui coexistent de façon conflictuelle. Parmi les philosophes qui ont le plus compté au cours du XXe siècle, bien peu ont été des défenseurs de la raison et des Lumières ; et certains de ceux qui ont exercé (et continuent encore aujourd'hui à exercer) l'influence la plus considérable ont été ses adversaires declarés. Notre époque a même été confrontée à un processus d'"irrationalisation de la science", dont certains de nos maîtres à penser postmodernes ont essayé de nous convaincre qu'elle n'était en aucune façon le produit exemplaire de la raison et de l'effort pour tendre à une connaissance objective de la réalité. On peut néanmoins percevoir depuis quelque temps, à des signes divers, qu'au lieu de tenir la raison pour responsable de la plupart des maux de notre époque, il se pourrait bien que la seule solution qui s'offre désormais à nous soit de nous décider à lui accorder réellement une nouvelle chance. Jusqu'à quel point et à quel prix la raison peut-elle espérer réussir à reconquérir au moins en partie le rôle qu'elle a joué autrefois comme faculté d'unité et d'universalité? C'est une entreprise évidemment difficile et problématique, qui suppose notamment que l'on ait répondu de façon suffisamment claire et convaincante à la question de savoir ce qui peut être conservé et ce qui doit être abandonné dans l'héritage des Lumières.
Philosophy & Religion. --- Philosophy. --- Enlightenment. --- Irrationalism (Philosophy). --- Absurd (Philosophy) --- Belief and doubt --- Philosophy --- Rationalism --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Mental philosophy --- Humanities --- rationalisme --- Lumières --- raison --- vérité --- irrationalisme
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Cet ouvrage rassemble seize communications faites lors de deux colloques internationaux sur les rapports entre la Grande-Bretagne et le continent européen au XVIIIe siècle. Une moitié des communications est de nature littéraire, touchant quelques-uns des auteurs britanniques les plus marquants de l'époque, examinés dans leurs liens intellectuels avec l'Europe (qui les influence ou qu'ils influencent). L'autre moitié contient des études sur les mœurs observées par les voyageurs, sur les représentations et images réciproques. Viennent également au jour les rivalités entre les pays (dans le domaine de l'érudition orientaliste), ainsi que la situation des habitants du Nord et l'Écosse, en marge de l'Europe, mais souvent enjeu politique pour l'Europe. La gravure satirique, enfin, a largement sa place avec un article sur les caricatures de Hogarth.
English literature --- Enlightenment --- European influences --- Great Britain --- Europe --- Civilization --- Relations --- In literature --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- British literature --- Inklings (Group of writers) --- Nonsense Club (Group of writers) --- Order of the Fancy (Group of writers) --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- English literature - European influences - Congresses. --- Enlightenment - Great Britain - Congresses. --- Écosse --- Grande-Bretagne --- siècle des Lumières
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Face aux défis - entre autres politiques - auxquels sont confrontés différents pays européens, les chercheurs dix-huitiémistes ont souhaité revenir sur des expressions anciennes de valeurs partagées et les interrogations passées sur des questions qui restent souvent d’actualité. Au Siècle des Lumières, nombre d’hommes et de femmes de lettres ont envisagé l’avenir du continent en particulier pour entériner leur souhait de garantir la paix en Europe. Les textes, réunis dans cette anthologie, et signés des grands écrivains du temps (Rousseau, Montesquieu, Voltaire, Kant, Hume ou encore Staël), comme d’oubliés de l’histoire, présentent, avec quelques excursus chronologiques (de Sully à Hugo) les réflexions de penseurs d’un dix-huitième siècle aux bornes chronologiques étendues - l’émergence et la chute de l’Empire engendrent des bouleversements nombreux -, sur l’Europe, son histoire, sa diversité, mais aussi sur ce qu’ont en commun les nations qui composent, dans leur variété, un ensemble géographique. Ils mettent en évidence les origines historiques d’un projet d’union européenne, le souhait de consolider les liens du continent avec le Maghreb ou la Turquie, l’importance accordée au commerce et les inquiétudes suscitées par les sursauts de l’histoire, mais aussi l’espoir placé dans les générations futures.
Political philosophy. Social philosophy --- History of civilization --- anno 1700-1799 --- Europe --- Political culture --- Enlightenment --- History --- Influence. --- Intellectual life --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- Culture --- Political science --- Enlightenment. --- siècle des lumières --- age of enlightenment --- peace --- hume --- anthologie --- european union --- rousseau --- voltaire --- paix --- kant --- union européenne --- europe
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Comment avons-nous pu si longtemps croire que le XVIIIe siècle avait ignoré la pensée de la mort ? Comment peut-on répéter depuis deux cents ans que nos « Philosophes » ont éludé le scandale de la mort ? Les questions dont est sorti ce livre mènent loin, et jusqu’à nous-mêmes. Découvrir le siècle des lumières aux prises avec ses observations et ses fascinations, c’est mieux estimer sa grandeur ; c’est aussi mieux comprendre l’aventure révolutionnaire et les expériences du XIXe siècle. Et c’est reconnaître nos propres hantises, nos espoirs inquiets.
History of philosophy --- Philosophical anthropology --- History of civilization --- Thematology --- French literature --- anno 1700-1799 --- France --- Death in literature --- Death --- Philosophy, French --- Enlightenment --- Littérature française --- Mort dans la littérature --- Mort --- Philosophie française --- Siècle des lumières --- History and criticism --- Histoire et critique --- 236.1 --- -Death in literature --- -Enlightenment --- -Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- French philosophy --- Dying --- End of life --- Life --- Terminal care --- Terminally ill --- Thanatology --- Dood. Scheiding van lichaam en ziel --- Philosophy --- -Dood. Scheiding van lichaam en ziel --- 236.1 Dood. Scheiding van lichaam en ziel --- -Death --- Aufklärung --- Littérature française --- Mort dans la littérature --- Philosophie française --- Siècle des lumières --- Death in literature. --- Death. --- History and criticism. --- French literature - 18th century - History and criticism --- Philosophy, French - 18th century --- Enlightenment - France --- mort --- philosophie des Lumières --- siècle des Lumières
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Comment envisager, en ce début de xxie siècle, notre manière d'aborder la connaissance ? Les sciences et les arts peuvent-ils trouver un terrain d'entente pour avancer de concert ? Le tournant des Lumières offre des éléments de réponse. À ce moment si particulier de l'histoire de la pensée européenne, quelques « hommes de savoir » connus (D'Alembert, Bernardin de Saint-Pierre, Alexandre de Humboldt) ou plus oubliés (Ramond de Carbonnières, Pizzi, Reichardt, Cabanis, Ebel, Michaud) ont permis à la science, à l'histoire et à la littérature de nouer un fructueux dialogue. En se penchant sur leur formation, leurs lectures, leur statut social, mais aussi leurs écrits, où s'entrecroisent démarche scientifique, pratiques d'écriture et vision du monde, on fait ici sortir de l'oubli des « passeurs » parfois injustement tournés en dérision par notre siècle encore empreint de positivisme. Ces monographies intéresseront quiconque cherche à comprendre le temps présent à la lumière du passé.
History of civilization --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Europe --- Learning and scholarship --- Enlightenment --- History --- Intellectual life --- Erudition --- Scholarship --- Civilization --- Education --- Learned institutions and societies --- Research --- Scholars --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- Enlightenment. --- Learning and scholarship - Europe - History - 18th century --- Learning and scholarship - Europe - History - 19th century --- Europe - Intellectual life - 18th century --- Europe - Intellectual life - 19th century --- sciences --- mouvement des Lumières --- littérature --- savoir --- érudition --- Savoir et érudition --- Mouvement des lumières --- 18e siècle --- 19e siècle
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On sait la nature ambivalente des Lumières, maniant la « raison » comme une arme à double tranchant pour défendre la liberté tout en légitimant le colonialisme, l’hégémonie, les idées de race et on connaît l’ardeur des débats qu’elles ont suscités d’hier à aujourd’hui. Peut-on parler de « Lumières indiennes », comme on parle des revendications pour des Lumières radicales, botaniques, orientalistes, écossaises, françaises et catholiques ? Quel rôle a été assigné à l’Inde dans la construction de l’autorité suprême européenne des Lumières invoquée par les philosophes encyclopédistes sur l’univers ? C’est le projet de ce volume que de situer l’Inde dans le mouvement intellectuel des Lumières en tant que moment historique, mais aussi en tant que laboratoire de pratiques épistémologiques. Rendant hommage à l’historienne Sylvia Murr en élargissant son champ d’investigation, ce recueil favorise de nouvelles perspectives croisées dans l’interprétation du rôle des Lumières par rapport à l’Inde émanant de chercheurs portugais, italiens, français, anglais, américains, indiens du sous-continent ou de la diaspora qui conjuguent des disciplines telles que l’histoire, l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, l’anthropologie et la philologie. Chez chacun d’entre eux, les sources indiennes ont stimulé le re-pensé des notions opératoires et émergentes telles que civilité, civilisation, race, sexe, religion, etc. Ainsi, à la variété des approches ici présentées correspondent à certains égards l’ampleur et la diversité des programmes proposés par les Lumières.
Enlightenment --- Intellectuals --- India --- Intellectual life. --- Civilization --- Western influences. --- Intelligentsia --- Persons --- Social classes --- Specialists --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- Bharat --- Bhārata --- Government of India --- Ḣindiston Respublikasi --- Inde --- Indië --- Indien --- Indii︠a︡ --- Indland --- Indo --- Republic of India --- Sāthāranarat ʻIndīa --- Yin-tu --- インド --- هند --- Индия --- Enlightenment - India --- Intellectuals - India --- India - Intellectual life --- India - Civilization - Western influences --- orientalism --- philosophy --- colonialism --- 18th century --- despotism
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A décréter absurde et insensé tout ce qu’elles rejetaient, les Lumières se condamnaient bien souvent à ne pas comprendre les ressorts secrets des préjugés . Clé de voûte de la catholicité, l’autorité du pape venait du coup à figurer une énigme absolue et à la lettre impensable. Les Philosophes et leurs papes cherche, dans le prolongement d’un colloque de l’ Academia Belgica de Rome en mars 2008, à faire le tour de cette énigme. Il s’intéresse assez peu à la réalité historique de la papauté du XVIIIe siècle, mais d’autant plus aux diverses imageries qu’elle suscite aussi bien dans les récits de voyage (De Brosses, Sade) que sous la plume militante des Philosophes – de l’ Essai sur les moeurs de Voltaire à tel canular de pamphlétaire. On pourra découvrir ainsi que le regard des Lumières françaises sur la papauté, en dépit de sa perplexité première et/ou en raison de celle-ci, est plus mouvant et sans doute plus ambigu qu’on ne pourrait croire à première vue.
Thematology --- French literature --- anno 1700-1799 --- Enlightenment --- Philosophy and religion --- Popes in literature --- Siècle des Lumières --- Philosophie et religion --- Papes dans la littérature --- Congresses. --- History --- Congrès --- Histoire --- Papacy --- Philosophy, European --- 262.13 --- 930.85.48 --- 27 "17" --- 316.647.8 --- 944.03 --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein --- Cultuurgeschiedenis: Verlichting; Aufklärung --- Kerkgeschiedenis--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Beeldvorming. Etikettering. Sociaal stigma. Stereotype vooroordeel --- Religion Popes and patriarchs --- History France (1589 - 1789) --- Conferences - Meetings --- 316.647.8 Beeldvorming. Etikettering. Sociaal stigma. Stereotype vooroordeel --- 930.85.48 Cultuurgeschiedenis: Verlichting; Aufklärung --- 262.13 Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein --- Siècle des Lumières --- Papes dans la littérature --- Congrès --- Holy See --- See, Holy --- Popes --- European philosophy --- Enlightenment. --- Papacy. --- Philosophy, European. --- 1566-1799 --- Europe. --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- 262.13 Papacy. Holy See. Vatican. Pope as sovereign --- Papacy. Holy See. Vatican. Pope as sovereign --- Cultuurgeschiedenis: Verlichting; Aufklärung --- Enlightenment - Europe - Congresses --- Papacy - History - 1566-1799 - Congresses --- Philosophy, European - 18th century - Congresses
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Le rapport au texte biblique est de toute évidence une voie d’entrée privilégiée pour qui veut étudier les représentations du religieux au XVIIIe siècle. A un moment où une méfiance bien plus ancienne vis-à-vis de L’Ancien Testament s’étend pareillement au Nouveau perçu lui aussi comme fabrique et donc, pour une part au moins, comme imposture, le cas Rousseau montre exemplairement comment la Bible, pour être de moins en moins appréhendée comme une Vérité Révélée, reste toujours un intertexte littéraire de toute première grandeur et sans doute même plus influent que jamais. La présente étude interroge donc les diverses représentations de Jean-Jacques lecteur de la Bible, ses réécritures de narrations bibliques et le retour, tout au long de son oeuvre, de schèmes de pensée chrétiens et christiques. The relation to the Biblical text is a privileged starting point for anyone interested in studying eighteenth-century religious representations. At a time when an old suspicion towards The Old Testament reverberates on The New Testament which is also perceived as man-made and thus partly as a sham, the example of Rousseau demonstrates how the Bible, although less and less considered as a Revealed Truth, remains a primary literary intertext, probably more influent than ever. The present study interrogates the different representations of Jean-Jacques as a reader of the Bible, his rewritings of Biblical narratives and the presence of Christian and Christ-like ways of thinking throughout his work.
Enlightenment
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Aufklärung
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Eighteenth century
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Philosophy, Modern
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Rationalism
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Influence.
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Rousseau, Jean-Jacques,
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Rouseau, Jan Jakub,
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Russo, Zhan Zhak,
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Rousseau, John James,
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Rūssū, Jān Jāk,
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Lu-so,
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Ru-xô, Giăng-Giá̆c,
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Rousseau, Jean Jaques,
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Rousseau, Jean Jeacques,
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Rousseau, J. J.
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Rusō, Jan Jakku,
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Rousseau, Gian Giacomo,
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Ruso, Z'an Z'aḳ,
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Rūcō,
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Citoyen de Genève,
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Citizen of Geneva,
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Roussō,
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Rousseau,
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Rūssō,
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Rousseau, Johann Jacob,
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Руссо, Жан-Жак,
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רוסא, זשאן־זשאק
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רוסא, י׳ן י׳ק,
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רוסו, זאאן זאאק,
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רוסו, ז׳אן־ז׳אק,
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روسو، چان چاك
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روسو، ژان ژاك
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卢梭,
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Rousseau, Juan Jacobo,
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Rousseau, G. G.
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Ruso, Jan Jak,
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Bible
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Holy Scriptures (Bible)
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Criticism, interpretation, etc.
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Rousseau, Jean-Jacques
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1 ROUSSEAU, JEAN-JACQUES
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22.06 <09>
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22.06 <09> Bible: exegese--
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